The Chosen, la série événement
The Chosen, la série
au succès international
The Chosen (en français, L’Élu ou Les Élus) est une série télévisée américaine qui retrace la vie de Jésus-Christ. Une des caractéristiques notables de cette série est que son financement s’est effectué à travers une opération de financement participatif, la plus grande de l’histoire du cinéma et des séries !
En France, huit épisodes de la série ont été diffusés en décembre 2021 sur la chaîne C8. La première soirée (4 épisodes) a attiré près de 500.000 téléspectateurs.
Aujourd’hui, The Chosen a été traduit en plus de 50 langues (encore un record mondial) et c’est plus de 500 000 millions de visionnage dans le monde entier).
Développement de la série
The Chosen a été créée et réalisé par Dallas Jenkins mais avant que The Chosen ne voit le jour, Jenkins a réalisé “The Shepherd”, un court-métrage sur la nativité de Jésus. Ce court métrage a été posté sur Facebook en tant que pilote de concept série multi-saisons sur la vie de Jésus. Le court-métrage a reçu plus de 15 millions de vues dans le monde. Le projet The Chosen était lancé.
Levée de fond
À la fin de la première levée de fonds en janvier 2019, le projet avait levé plus de 10,2 millions de dollars auprès de plus de 16 000 investisseurs. Chaque investisseur a reçu des actions dans l’émission et est réglementé par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Les actionnaires majoritaires ne recevront pas de part des bénéfices tant que les investisseurs d’origine n’auront pas gagné 120 % de leurs investissements.
Financement participatif
Depuis le financement de la première saison, l’émission a utilisé le financement participatif pour les saisons suivantes. La collecte de fonds de la saison 2 avait atteint plus de 6 millions de dollars auprès de plus de 300 000 contributeurs au 1er juillet 2020. La contribution moyenne est de 65 dollars. L’émission génère également des revenus grâce aux ventes de DVD / Blu-ray et de marchandises.
Un succès planétaire
Les producteurs estiment que les 16 premiers épisodes ont été visionnés 312 millions de fois en novembre 2021. Les créateurs de la série ont exprimé leur souhait que The Chosen soit vu par plus d’un milliard de personnes (et) dans tous les pays du monde.
Sept saisons sont prévues.